Renaud, artisan verrier

Renaud, artisan verrier, baigné depuis l’enfance dans le monde de l’art, vous avez suivi et suivez des cours à l’Académie. Vitraux, lumière, dessins

Renaud, artisan verrier, vous êtes baigné depuis l’enfance dans le monde de l’art, vous avez suivi et suivez encore des cours à l’Académie, vous avez voyagé en mer et cela a inspiré pour devenir aujourd’hui artisan verrier. La nature a une grande place pour vous, notamment à travers le dessin…

A travers vos œuvres, nous pouvons ressentir la passion et un grand attrait pour la lumière.

TSAO

Quel a été votre rêve d’adolescent(e) et l’avez-vous réalisé à travers votre activité artistique aujourd’hui ?

Renaud

Pour moi, mon rêve d’adolescent fut le dessin, le voyage et l’harmonie avec la nature. J’ai été baigné dans le milieu du dessin depuis l’enfance vu que mon père était lui-même artiste. Il fut dessinateur-animateur pour des grands dessinateurs comme Hergé, Peyo, Goscinny et bien d’autres encore dans les studios Belvision créé par Raymond Leblanc à Bruxelles.

Depuis petit, mon frère et moi imitions mon père qui dessinait.

Bien que mon père m’ait transmis quelques techniques de dessins, j’ai suivi des cours en Académie et j’en suis encore à l’académie d’Ixelles.

TSAO

Pouvez-vous me donner 5 mots qui décrivent ce que représente cette activité artistique pour vous ?

Renaud

Matière, lumière, passion, vie et verre

TSAO

Et maintenant, si vous deviez me décrire librement l’activité artistique qui vous anime, comment la décririez-vous ?

Renaud

Je suis passé aux techniques du verre après une traversée de l’océan Atlantique en voilier. J’ai voulu traduire la lumière, le vent et le mouvement dans des créations de verre.

En tant qu’artisan verrier, je peux transcrire des dessins en création de verre et j’exploite actuellement une nouvelle technique de vitrail composée de dalles de verre sculptées.

Cette technique je l’ai apprise d’un artiste verrier en Aveyron : Monsieur Victor-Loup Deniau.

Chaque morceau de dalle est ainsi scié, meulé et sculpté afin de répondre aux exigences du dessin de départ.

Mon but actuel est  de créer encore deux autres œuvres en dalles de verre et de les exposer.

En parallèle, j’aimerais aussi exposer mes dessins. Ce sont des compositions originales qui ont pour thème le végétal ou le minéral.

J’ai appris les techniques de restauration du vitrail classique, il y a 6 années déjà, avec un maître verrier à Bruxelles.

TSAO

Pourquoi avoir choisi ce type d’expression ?

Renaud

J’ai choisi ce type d’expression car mon but dans le vitrail et, surtout avec la dalle de verre, est d’avoir une vision anticipée du rendu de la matière à travers la lumière.

L’activité qui m’anime est à la fois le dessin et le vitrail. Comme avec le dessin j’aime travailler sur les contrastes, le clair obscur, bref sur la lumière. Si le dessin permet une plus grande liberté il ne peut traduire aussi bien la lumière que le vitrail. Le vitrail est un moyen d’expression qui traduit une liberté certes mais qui répond aussi à des exigences techniques.

Vous pourrez voir ma première œuvre en dalle de verre “Soleil Rouge” lors de la journée de l’artisan ce 26 novembre 2017 dans mon atelier de création de vitraux RenoVitro à Etterbeek.

 

Coordonnées

Atelier RenoVitro

Rue Richard Kips 8, 1040 Etterbeek

Blog : http://www.renovitro.com

Page Facebook : http://www.facebook.com/renovitrodart

Instagram : atelier_de_vitraux_renovitro

View this post on Instagram

#stainedglass #vitrail

A post shared by Renaud Chapelle (@atelier_de_vitraux_renovitro) on

View this post on Instagram

#drawing #planet #abstractart #abstractpainting

A post shared by Renaud Chapelle (@atelier_de_vitraux_renovitro) on

Partagez votre impression sur cet article

%d blogueurs aiment cette page :